© Shutterstock

Alter'NA en action

L’histoire de Julien et Marie – Le choix du "bio" pour un avenir durable

Pour Marie Lauret et Julien Navailles, basés à Bidache (Pyrénées-Atlantiques), la garantie de prêt Alter’NA a constitué un tremplin pour s’installer en agriculture biologique. La garantie leur a permis de financer leurs serres, des outils de maraîchage et un bâtiment pour stocker leurs récoltes.

Comme Julien et Marie, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines d’agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine qui ont bénéficié du dispositif Alter’NA pour concrétiser leurs projets de transition agricole.

Cette vidéo fait partie d’une série de trois portraits réalisés par fi-compass afin d’illustrer l’impact d’Alter’NA sur les petites exploitations de la région.

Les témoignages de Rémi et Aurélien sont également disponibles ci-dessous.

Video

L’histoire de Rémi – Le coup de pouce d’Alter’NA pour développer l’exploitation familiale

Grâce à l’instrument financier Alter’NA, Rémi Labescau, un jeune agriculteur de Pey (Landes) a pu lancer son atelier de vaches laitières au sein de l’exploitation familiale, une ferme de 60ha où ses parents pratiquaient l’élevage de poulets et le maraîchage. La garantie de prêt Alter’NA lui a permis d’acheter son troupeau et l’équipement nécessaire à la traite et à la reproduction des animaux, ainsi que de rénover les bâtiments de la ferme familiale.

Video

L’histoire d’Aurélien - Améliorer le bien-être de ses animaux grâce à Alter’NA

Avec l’aide d’Alter’NA, Aurélien Perrot, un agriculteur basé à Saint-Hilaire-la-Palud (Deux-Sèvres), a pu réaliser son rêve d’enfant en achetant des parts dans la ferme coopérative ‘La Roche’ où il avait travaillé pendant 3 ans en tant que salarié. La garantie de prêt Alter’NA lui a permis de financer la construction d’une grange pour élever ses chèvres dans les meilleures conditions et faciliter leur accès aux pâturages.

Video

Tomatec, investir pour une agriculture durable

Grâce à Alter’NA, ce sont les tomates sous serre qui sont à l’honneur. Une entreprise agricole de Nouvelle-Aquitaine, Tomatec, a pu poursuivre son ambition : produire des tomates gustatives de manière compétitive tout en réduisant son impact sur l’environnement. Le prêt obtenu via Alter’NA a permis à l’entreprise de construire une éco-serre et par conséquent de continuer à progresser dans son domaine.

Video