Alter’NA est un outil financier innovant développé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour favoriser l’accès au crédit et garantir des prêts aux exploitations agricoles, aux entreprises agroalimentaires bio et aux entreprises d'exploitation forestière.
La volonté de la Région est d’accélérer la transition agro-écologique en permettant à des projets innovants, tournés vers des pratiques plus durables, d’aboutir rapidement avec de meilleures conditions de prêts.
Les entreprises agricoles et agroalimentaires sont les premiers acteurs de la transition agro-écologique en Nouvelle-Aquitaine et l’agriculture est un secteur à part. Les investissements peuvent être importants pour financer l’acquisition de terres, de matériel d’exploitation ou de bâtiments… Les agriculteurs, qui bien souvent sont soumis aux aléas du marché ou des récoltes obtiennent plus difficilement des prêts. Les entreprises agroalimentaires et celles du secteur forestier peuvent être confrontées aux mêmes difficultés d'accès au financement bancaire. Alter’NA peut être la solution.
Un levier unique pour faire évoluer vos activités
Alter’NA est une garantie de prêt qui :
- facilite votre accès au crédit bancaire
- fonctionne comme une caution couvrant 80% du risque de pertes de l’organisme de crédit
- est complémentaire des dispositifs de subventions proposés par la Région, l’État et l’Europe
- est ouverte jusqu’au 31 décembre 2024
La garantie Alter’NA permet de rassurer l’organisme de crédit quant aux capacités de remboursement de votre entreprise.
Les prêts Alter’NA sont commercialisés par trois organismes bancaires : le Crédit agricole, le Crédit Mutuel/CIC et la Banque Populaire.
Vous trouverez ci-dessous des contacts pour chacune des trois banques. N’hésitez pas à les contacter pour effectuer votre demande de prêt.
Si vous avez besoin d’un accompagnement technique pour mieux comprendre ce qu’est Alter’NA, pour monter votre dossier de demande de crédit, les Points Relais sont là pour vous.
Comment solliciter une garantie Alter’NA ?
Contacter les Points Relais
NÉO TERRA
La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage en faveur du climat, de la biodiversité et de la santé avec le programme « Néo Terra », pour accompagner et accélérer la transition écologique et énergétique.
Depuis 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est pourvue d’un programme ambitieux de transition écologique à l’horizon 2030, Néo Terra, pour l’environnement, le climat et la santé. Cette ambition régionale intégre un volet sur la nécessaire transition agro-écologique du secteur agricole et agroalimentaire.
Il s’agit de développer davantage de :
-
circuits courts
-
filières de qualité
-
cultures plus économes en ressources d’eau et moins dépendantes des pesticides et intrants chimiques
-
productions plus attentives au bien-être animal
Les objectifs de Néo Terra pour la transition agro-écologique sont :
-
sortie des pesticides de synthèse
-
80% des exploitations certifiées en bio ou HVE « Hautre Valeur Environnementale »
-
30% des exploitations vendant en circuits courts
Afin d’accompagner la filière agricole dans cette transition et la soutenir économiquement, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds européen d’Investissement (FEI) ont créé le fonds de garantie Alter’NA.
Lire aussi la feuille de route Néo Terra, ‘Accompagner et accélérer la transition’, Séance plénière du 9 juillet 2019, politique générale de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Je veux bénéficier de la garantie Alter’NA
Je teste et je consolide ma demande de prêt
Mon projet est-il éligible ?
Évaluer si mon projet est éligible pour la garantie Alter’NA
Consolider ma demande de prêt
Différentes aides afin de monter mon dossier : informations et modèles
Je contacte les structures compétentes pour qu’elles m’accompagnent dans mon projet
Points Relais Alter'NA
Conseils. Expérience. Expertise. Assistance.
La Région Nouvelle-Aquitaine s'appuie sur des Points Relais Alter'NA sur tout le territoire. Ils vous aident à :
- identifier les projets éligibles
- élaborer un plan de financement
- introduire une demande de prêt
3 banques pour vos projets Alter'NA
Le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel/CIC et la Banque Populaire ont signé un accord avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le FEI pour créer le Fonds Alter'NA. Ces banques proposent des prêts adaptés aux entreprises agricoles et agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine.