© Shutterstock

À propos d’Alter’NA

Illustration

Alter’NA, c'est quoi ?

Alter’NA est un outil financier innovant développé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour favoriser l’accès au crédit et garantir des prêts aux exploitations agricoles, aux entreprises agroalimentaires bio et aux entreprises d'exploitation forestière. 

La volonté de la Région est ainsi d’accélérer la transition agroécologique en permettant à des projets innovants, tournés vers des pratiques plus durables, d’aboutir rapidement avec de meilleures conditions de prêts.

Alter’NA, pour qui ?

Vous êtes un exploitant indépendant, un groupement d’agriculteurs, une entreprise agroalimentaire bio, une entreprise d'exploitation forestière… et vous avez votre siège ou un établissement actif en Région Nouvelle-Aquitaine ? Vous avez besoin d’un financement bancaire pour réaliser votre projet ?

Illustration
Illustration

Alter’NA, pour quels projets ?

L’ambition de la Région Nouvelle-Aquitaine est d’accompagner via Alter’NA l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires régionales au travers de projets d’exploitations ou d’entreprises engagées dans la transition agro-écologique. 

Depuis le 1er août 2021, le périmètre d'Alter'NA est élargi au secteur forestier. Il accompagne l'investissement des entreprises d'exploitation forestière dans des équipements de mobilisation du bois.

Vous prévoyez de :  

  • construire un bâtiment pour diversifier votre production  

  • commercialiser votre production dans des circuits courts ou de proximité

  • développer un projet d’éco-serre

  • sortir de l’utilisation des pesticides

  • vous lancer dans un projet de microméthanisation

  • développer une activité d'accueil à la ferme

  • investir dans des équipements de mobilisation du bois...

Comment solliciter une garantie Alter’NA ?

Les demandes de prêts doivent être effectuées auprès d’une des trois banques partenaires. Ce sont les banques qui instruisent les demandes et décident d’octroyer ou non le prêt en fonction de l’éligibilité du projet et du bénéficiaire aux critères Alter’NA et en fonction de la solidité financière du projet.

Autres sources de financement

À côté d’Alter’NA, vous trouverez également des aides, des dispositifs de soutien et d’accompagnement destinés à la transition agroécologique. Dans certains cas, ces aides peuvent être complémentaires.